top of page

La psychomotricité est une discipline paramédicale qui n'est pourtant pas prise en charge par la Sécurité Sociale... 

 

 

En attendant, il existe différentes aides financières à la prise en charge psychomotrice :

L’Allocation d'Education de l'Enfant avec Handicap (AEEH) délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes avec Handicap). La MDPH alloue cette aide sur dossier en fonction du « degré de handicap » et des ressources financières des parents.

Comment procéder ? Demander un dossier auprès de la MDPH de votre département. Pour compléter ce dossier, des bilans globaux vous seront demandés (orthophonique, psychomoteur, neuropsychologique, psychologique…). Ces bilans peuvent être effectués en libéral (coût à votre charge mais délai de rendez-vous réduit) ou au MPEA du CHU de Saint Eloi (remboursement des bilans par la Sécu mais délai de rendez-vous pouvant aller jusqu’à 8 mois d’attente environ)

Une aide exceptionnelle de prise en charge allouée par votre assurance maladie : sous conditions de ressources financières de la famille et en fonction de la pathologie du patient. Ce sont le plus souvent les familles bénéficiaires de la CMU ou en situation financière précaire qui peuvent en bénéficier.

Comment procéder ? Réclamer un formulaire auprès de votre centre de sécurité sociale. Un courrier attestant de l’impossibilité de soins ou de l’absence de places en institution peut s’avérer utile pour appuyer votre demande. Un dossier doit alors être constitué des différents comptes rendus médicaux et paramédicaux, scolaires, justificatifs de salaires, lettres d’appui des différents professionnels…

Une aide partielle allouée par votre mutuelle : Le mode de remboursement est différent suivant les mutuelles (certaines prennent en charge 50 % des frais, d’autres 10 séances…)

Comment procéder ? Renseignez-vous auprès de votre mutuelle qui vous demandera un devis annuel de suivi en psychomotricité.

NOUVEAU !

Le parcours de santé TSLA par

Tarifs

Bilan : 180 €
Ce tarif comprend un entretien d'anamnèse, 2 à 3 heures de passation, 4 à 5 heures de rédaction et 1 heure de restitution.


Séance : 45 €
Une séance dure 40 minutes. Pour les enfants, cela comprend 30 à 35 minutes avec l'enfant et un temps d'échanges avec le(s) parent(s).

bottom of page